Barreaux côte à côte

Publié le 06/12/2012 à 06h00 - Par Vincent Dewitte - Sud Ouest    
À gauche, Frédéric Dutin. À droite, Philippe Lalanne. (photo n. le lièvre)        
Les bâtonniers montois et dacquois affichent le désir de travailler davantage ensemble dans l'intérêt de tous les justiciables.

Les bâtonniers de Mont-de-Marsan et de Dax côte à côte pour communiquer. L'image se veut explicite. Quelques jours après avoir organisé de concert une déclinaison locale de la Semaine des avocats et du droit, Me Frédéric Dutin et son confrère élu de la sous-préfecture, Philippe Lalanne, souhaitaient acter le rapprochement des deux barreaux « dans l'intérêt de tous les justiciables ».

Bien au-delà du nombre d'avocats fédérés au sein de chaque ordre (58 à Mont-de-Marsan, 70 à Dax, NDLR) et des moyens dont ils disposent, la volonté commune affichée est celle de « promouvoir la profession d'avocat ». Philippe Lalanne souhaite notamment rappeler que « l'avocat doit rester l'interlocuteur privilégié en matière juridique, notamment à travers son activité de conseil qui intervient en amont, afin de permettre d'éviter un procès ou du moins de nombreuses complications ».

Pour aller plus loin, Me Dutin ajoute que « ce réflexe qui intervient souvent trop tard, du moins une fois que la procédure est enclenchée, n'a pas nécessairement pour conséquence l'obligation d'engager des frais ». « Notre rôle est aussi de renseigner la clientèle sur la façon dont les honoraires sont établis et sur les possibilités qui peuvent lui être offertes dans le cadre de l'aide juridictionnelle », poursuit-il.

Des actions à pérenniser
Pour joindre les actes aux mots, plusieurs animations ont été organisées dans ce sens en fin de semaine dernière. Mont-de-Marsan avait choisi les consultations téléphoniques gratuites.

Bilan : une quinzaine de professionnels mobilisés durant trois jours pour près de 80 entretiens.
Dax avait opté pour une permanence physique. Celle-ci a attiré une centaine de personnes, vendredi dernier, à la mairie dacquoise.
Encore plus équivoque, une action a été initiée en direction des chefs d'entreprise, des artisans et des commerçants. Cette réalisation a été possible grâce à un partenariat inédit scellé avec la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de métiers et de l'artisanat. Là encore, l'attente était réelle et les deux barreaux espèrent pérenniser les choses.

Plus qu'un discours d'intention, ce rapprochement semble d'autant plus intéressant que, si les barreaux sont totalement indépendants d'un point de vue administratif, ceux-ci sont amenés à travailler en bonne intelligence dans les deux tribunaux de grande instance landais.
Plus d'informations sur le sujet auprès du Centre départemental d'accès au droit des Landes (CDAD) (à Mont-de-Marsan), au 05 58 06 94 93.

 

 

 

| Cabinet Dax

SCP Lalanne-Jacquemain
Mail du Centre
6 rue du Mirailh (2ème étage)
40100 Dax 

  • Tél : 05.58.74.58.44

| Cabinet Soustons

SCP Lalanne-Jacquemain
23 rue Daste
40140 Soustons

  • Tél : 05.58.41.75.35

| Informations pratiques